Pour certains, la solitude est un choix. Pour d’autres, elle constitue un sentiment permanent et pesant. Peut-on vaincre la solitude ? Découvrez comment la surmonter en mettant à profit cet isolement et en s’aidant des différents moyens de communication.
C’est quoi la solitude ?
Souvent associée à la détresse psychologique, à l’abandon ou à l’isolement, la solitude peut être un poids très difficile à porter. Sentiment complexe, la solitude peut prendre différents visages : on peut être seul et ne pas se sentir seul, être en famille est être victime de solitude ou encore être seul physiquement comme mentalement, isolé de toute interaction sociale. Les méthodes pour atténuer sa solitude sont nombreuses :
Avoir recours au téléphone rose cougar pour rétablir un lien social tout en prenant du plaisir avec une femme plus mature !
Cliquez ici pour participer à une œuvre caritative pour échanger, se rendant utile.
S’inscrire à un club de sport afin de prendre soin de son corps mais aussi de son esprit.
Miser sur les vacances en groupes pour rencontrer d’autres personnes seules.
Que faire pour se sentir moins seule ?
Toutes les catégories d’âge peuvent être touchées par la solitude. Un homme marié avec deux enfants peut tout autant se sentir seul qu’une jeune femme célibataire et sans enfant. Qu’il s’agisse d’une absence de vie sociale totale ou du sentiment d’être seul même au milieu d’amis, la solitude nécessite une réponse adaptée afin de ne pas rester enfermé dans une détresse psychologique.
Les mesures à adopter pour vaincre la solitude varient selon la cause de ce sentiment. Alors que les célibataires apprécieront la facilité des rencontres en ligne et des échanges coquins avec une hôtesse du téléphone rose, d’autres préféreront profiter de ce moment pour s’accorder du temps de loisir et de détente.
Comment faire jouer les moyens de communication en sa faveur ?
Les différents moyens de communication peuvent à la fois être une véritable aubaine pour vaincre la solitude, mais aussi un frein. En atteste l’effet démoralisant des réseaux sociaux. En apparence, les réseaux sociaux ont la réputation de faciliter le lien social. En revanche, lorsque l’on se sent seul, les photos publiées et les interactions virtuelles peuvent entretenir ce sentiment de solitude. Par ailleurs, d’autres moyens de communication sont utiles afin d’atténuer l’isolement. On pense notamment aux lignes d’écoute classique, aux lignes de téléphone rose ou aux différents sites de rencontres.
Certains sites de rencontres peuvent être à caractère romantique mais aussi purement amical. De nombreuses applications proposent de se faire des amis autour d’une activité ou d’un voyage. Il sera par exemple possible de faire de nouvelles rencontres en partageant de bons moments autour de centres d’intérêts communs. Les épicuriens se retrouveront autour d’un bon repas au restaurant, tandis que les amateurs de sport iront courir des kilomètres en groupes.
Plus classique, mais tout aussi efficace, le téléphone est un moyen simple pour entrer en contact avec autrui. Il peut s’agir des lignes d’écoute spécialisées, particulièrement recommandées lorsque la solitude représente une détresse mentale. Le téléphone rose représente également un moyen largement sollicité par les personnes souffrant de solitude. Ces dialogues coquins permettent d’évacuer la pression mais aussi de discuter avec une interlocutrice bienveillante, sans jugement. Il peut s’agir d’une première étape pour vaincre ses angoisses et apprendre à s’ouvrir aux autres.
Peut-on vaincre sa solitude en positivant ?
Même si être seul fait peur, la solitude peut être une vraie aubaine. En effet, ces instants d’isolement peuvent être mis à profit afin d’apprendre à se connaître soi-même. Certains aspects de la personnalité des individus sont mis en valeur par la solitude. Quelle est votre capacité à faire face aux difficultés ? Quels sont vos points faibles ? Quels sont vos points forts ? La solitude peut être le moment le plus indiqué afin de faire le point sur le passé, le présent, et les ambitions futures. S’aider soi-même et se connaître est un premier pas vers le rétablissement du lien social avec autrui.