L’éjaculation précoce est un phénomène bien plus courant qu’on ne le pense. Si vous êtes y confronté, sachez donc que vous n’êtes pas seul. Les causes de l’éjaculation précoce peuvent être diverses, cependant, il existe des solutions ! Nous vous accompagnons et vous donnons des pistes pour lutter contre ce trouble sexuel qui peut être source de frustrations. Si ce trouble persiste, le mieux reste d’en parler à un professionnel de la santé.
L’éjaculation précoce : un peu trop excité ?
L’éjaculation précoce est tout simplement une éjaculation prématurée que l’homme ne parvient pas à maîtriser. Une éjaculation est précoce si elle advient pendant les 3 premières minutes du rapport sexuel. Généralement, les premiers rapports d’une personne ou les premiers rapports avec un(e) nouveau(elle) partenaire peuvent être assez rapide. Dans ces cas précis, il ne s’agit pas forcément d’éjaculation précoce. Néanmoins, il arrive que cela persiste. Dans ces cas, l’éjaculation peut même arriver avant la pénétration.
Il existe deux types d’éjaculation précoce :
- L’éjaculation précoce primaire, celle qui persiste dans le temps, peu importe le partenaire
- L’éjaculation précoce secondaire (peut arriver chez un homme qui n’était pas concerné auparavant, pour différentes raisons, qu’elles soient physiologiques ou psychologiques)
Peu importe le type d’éjaculation précoce qui vous concerne, des solutions existent.
Les causes de l’éjaculation précoce
Les causes de l’éjaculation précoce peuvent être psychologiques ou liées à une situation particulière : stress, anxiété, jeune âge, changement de partenaire… Mais ce trouble sexuel peut aussi être dû à des facteurs physiologiques comme par exemple une hypersensibilité du gland, une inflammation de la prostate ou encore une hyperthyroïdie. Déterminer d’où vient ce problème n’est pas facile. Il faut commencer par en parler avec votre partenaire, pour qu’il ou elle puisse vous mettre à l’aise et pour que vous puissiez, ensemble, essayer les quelques pistes que nous vous proposons.
Comment retarder l’éjaculation précoce ?
Parmi les solutions pour apprendre à contrôler et retarder l’éjaculation, nous vous conseillons de privilégier les pistes suivantes :
- Communiquez avec votre partenaire, l’éjaculation précoce est frustrante pour tout le monde. Il faut pouvoir être écouté et se sentir compris ;
- Vous pouvez vous entraîner seul : regarder des films pornographiques en essayant de contrôler davantage l’excitation, le rythme, les pauses… mieux vous vous connaîtrez, plus il sera possible de retarder l’éjaculation ;
- Prolongez les préliminaires et prenez votre temps ;
- Concentrez-vous sur votre respiration ;
- Soyez attentif et faites des pauses quand cela s’impose ;
- Privilégiez des positions sexuelles qui permettent de faire durer le plaisir (en demandant moins d’efforts physiques, elles permettent de se retenir plus facilement) ;
- Utilisez un préservatif (ce qui va légèrement réduire la sensibilité et faciliter le contrôle de l’éjaculation grâce à son épaisseur) ;
- Essayez un préservatif à effet retardant.
Quand consulter un sexologue ?
Si toutes les idées que nous vous avons présenté ne fonctionnent pas, il est peut-être temps de consulter un sexologue. Ce médecin, qui traite, tous les problèmes d’érection et d’orgasme masculin, pourra identifier l’origine de votre situation et vous donnera toutes les clefs pour vous aider à mieux contrôler l’éjaculation. Il pourra vous donner des exercices ciblés ou encore vous proposer une prise en charge psychologique et/ou médicamenteuse.