Infidélité : un couple peut-il s’en remettre ?

Infidélité

L’infidélité au sein d’un couple peut être une expérience dévastatrice dont il peut être difficile de se remettre. Pourtant, il existe plusieurs solutions qui permettront de passer au-dessus de cet épisode pour retrouver une certaine harmonie dans sa relation. Alors que faire en cas d’infidélité dans un couple lorsque l’on souhaite pouvoir surmonter cette épreuve ? Voici quelques conseils !

 

Comprendre pourquoi l’autre a été infidèle et trouver des alternatives 

Après la douleur de la découverte ou de l’aveu d’infidélité, lorsque le couple souhaite surmonter cette difficulté, c’est d’écoute dont va falloir faire preuve afin d'essayer de comprendre ce qu'il s’est passé. Il ne s’agit donc pas de nier l’événement et de faire comme si rien ne s’était passé si l’on veut éviter de vivre cela à nouveau, mais plutôt d’échanger et d’essayer de comprendre pourquoi l’autre a été infidèle. Une infidélité n’a pas forcément comme raison un manque d’amour envers l’autre, elle peut survenir pour diverses causes. Bien souvent, il s’agit de remettre du piment dans sa vie amoureuse et sexuelle, de retrouver l’exaltation des premiers jours, de casser la routine, de sentir à nouveau que l’on peut séduire, etc. Pour répondre à cette envie, il existe des alternatives que l’on pourra vivre à deux ou avec l’accord de son conjoint, il peut s’agir par exemple d’expérimenter le tel rose, de changer ses habitudes, de verbaliser ce qui ne convient plus ou encore de changer sa vision du couple en optant pour une relation libre à condition que chacun des conjoints soit à l’aise avec ces idées.

Être accompagné par un professionnel

Si l’on souhaite pouvoir se remettre d’une infidélité, il peut aussi être envisagé de consulter un thérapeute de couple ou un psychologue. Ce type de praticien peut être consulté seul ou à deux afin de comprendre ce qui se joue derrière la trahison ressentie ou effectuée et surtout de trouver des solutions afin de poursuivre la relation si chacun le souhaite. En effet, les couples n’ont pas toujours les bons outils pour comprendre ce qui a pu se passer, mais aussi pour communiquer de façon constructive. L’intermédiaire d’un professionnel peut être un bon moyen de faire avancer les choses calmement et efficacement (plus de conseils sur le sujet sur le blog Astuce Santé). Pour le choisir, on se tournera vers une personne avec qui chacun des conjoints se sent en confiance.

Savoir pardonner et se pardonner pour passer à autre chose

Avec le temps, et l’aide d’un professionnel ou non, l’objectif sera bien souvent de pouvoir pardonner à l’autre et de pardonner à soi pour pouvoir surmonter cette étape difficile et passer à autre chose. Pardonner n’implique bien évidemment pas de dire simplement « je te pardonne », même si c’est une étape fondamentale dans le processus, il s’agit de pouvoir faire preuve d’empathie, de comprendre l’autre afin de pouvoir profondément pardonner les erreurs commises et se reconstruire. Cela peut prendre plusieurs semaines, plusieurs mois voire plusieurs années, mais cette étape est essentielle pour ne pas rester dans le ressentiment, la culpabilité et la colère et vivre à nouveau pleinement sa relation de couple (plus de conseils sur le sujet ici).

Il est donc tout à fait possible de se remettre d’une infidélité pour un couple, à condition que les deux conjoints le souhaitent et de pouvoir trouver des solutions qui conviendront à tous. Ainsi, en souhaitant véritablement aller de l’avant, plusieurs choses peuvent être mises en place. En ayant surmonté ce type d’expérience parfois très douloureuse pour un couple, la communication peut être rétablie et la relation n’en sera alors que plus forte et plus solide.

Comment entrer en contact avec une femme dominatrice ?
Pourquoi appeler un trans au téléphone rose est-il une expérience enrichissante ?